Association des LeBlanc
64, av. Lakeburn
Dieppe, NB, Canada E1A0Y7
Télé: 1 (506) 858 8928
Courriel: louishleblanc@gmail.com

Tricentenaire des LeBlanc de l'Acadie 1650-1950.

Cette photo fut prise devant la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Moncton Nouveau-Brunswick, Canada, le 4 septembre 1950, lors du premier rassemblement des LeBlanc acadiens trois cents ans après l'arrivée de Daniel LeBlanc, le premier LeBlanc en Acadie

On estimait alors à 100 000  tous les descendants de Daniel, établi à Port Royal en 1650 avec son épouse Françoise Gaudet.

Suite au grand dérangement de 1755, les LeBlanc acadiens sont éparpillés partout en Amérique du Nord et en Europe, mais sont particulièrement concentrés au Canada (dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de l'Ile-du-Prince-Edouard, de la Nouvelle-Écosse et du Québec) et aux États-Unis (dans les états de la Louisiane et de la Nouvelle-Angleterre).

Ce premier rassemblement des LeBlanc fut organisé par le R. P. Patrice LeBlanc, rédemptoriste, (debout au centre à droite de Mgr Albénie LeBlanc).

La photo originale, remarquable par la clarté de chaque visage, fut prise par le photographe Thomas Bourgeois, de Moncton, pour Photo Moderne Enrg. de Québec, Québec. On a dit qu'elle avait paru dans une édition de l'époque de la revue Life. Cette affirmation n'a pu être vérifée. L'Association apprécierait l'aide de toute personne à ce sujet.

L'Association des LeBlanc fut fondée en 1950, suite à cette première réunion. Edgar T. LeBlanc, de Moncton, en fut le président fondateur. L'Association fut réanimée en vue du Congrès mondial Acadien de 1994 sous la présidence d'Aldor LeBlanc, de Shédiac NB. Louis H. LeBlanc de Dieppe NB Canada en est le président actuel.

La photo originale est beaucoup plus grande que celle qui est montrée ci-dessus. En effet, elle mesure  25 po. par 6,75 po. (63,5 cm par 17,2 cm). Il n'est donc pas pratique de montrer cette photo en entier sur l'écran d'un ordinateur. Pour vous permettre d'en constater la clarté, et peut-être d'identifier certaines des personnes présentes, la photo originale a été divisée en trois parties de dimensions égales (9 po. par 6,75 po.), avec un recouvrement d'un pouce de chaque côté de la partie centrale, ceci pour assurer que chaque personne paraisse en entier sur au moins une partie de la photo. Les trois segments  sont identifiés comme suit: la partie de gauchela partie centrale et la partie de droite.

Les lecteurs sont invités à pointer leur fureteur à l'une ou l'autre des parties de la photo pour en examiner les détails. L'Association apprécierait recevoir le nom et les coordonnées des personnes que vous pourrez identifier (ex. Patrice LeBlanc, R.P.; coordonnées E12; 4 heures, à droite). Elle aimerait également recevoir des commentaires sur le contenu de cette page. Les messages électroniques peuvent être transmis à l'adresse suivante:  Photo du tricentenaire - 1950 . Finalememt, on peut vérifier la liste des individus déjà identifiés en examinant le document suivant: Participant(e)s à la photo du tricentenaire des LeBlanc - 1950.

Droits d'auteur © 2002 Association des LeBlanc, inc.Tous droits réservés.